L'énnéagramme, caractère et personnalité

Qu'est ce que l'énnéagramme ?

L’énnéagramme étudie notre caractère en proposant une représentation des 9 types de personnalité que nous pouvons rencontrer dans nos humanités.

C’est pourquoi l’énnéagramme est un formidable outil d’enseignement sur soi. Il nous renseigne sur nos processus internes, nos mécanismes de défenses et compulsions d’évitement.

Il nous renseigne également sur nos axes d’évolutions et sur notre manière de voir le monde qui nous entoure.

Découvrir l’énnéagramme, c’est vous donner la possibilité de trouver votre énnéatype, de mieux comprendre vos attitudes et comportements vis à vis du monde qui vous entoure et vis à vis d’autrui.

représentation de l'énnéagramme et ses trois centres

Ennéagramme et caractère, la construction de notre personnalité

Répondons à une simple question pour présenter l’énnéagramme : « Comment la personnalité de chacun d’entre nous s’est-elle construite, forgée, au fil de nos premières années ? » :

Au commencement

À la naissance, le bébé vit uniquement ses ressentis corporels et ses émotions. Il n’a pas encore la capacité de penser, de concevoir ce qu’il perçoit. Aucune différenciation n’existe encore entre ce qu’il est, ce qu’il ressent, et ce qui l’entoure.

Certains disent qu’à plonger notre regard dans celui d’un nourrisson, nous pouvons y voir l’univers tout entier. Le nourrisson porte toutes les personnalités potentielles en lui.

L’énnéagramme représente par un cercle l’ensemble de ces potentiels, de ces possibilités de personnalités. Chacun des points de ce cercle est un caractère particulier.

Petite enfance

En grandissant le bébé apprend à se différencier. Il rencontre maman, qui ne fait donc plus partie de lui et devient un objet extérieur. Puis, il voit bien que maman n’a pas toujours le même visage, et apprend donc qu’il y a aussi papa, puis les autres.

Petit à petit, il commence à réagir à l’environnement, à explorer des comportements différents, en fonction de ses perceptions, de ses besoins, au fil de ses frustrations.

Il explore alors le champ des comportements possibles, tout autour du cercle …

Donc, les stratégies qu’il développe sont variées, autant qu’il existe de stratégies possibles dans la nature humaine.

Puis, certaines lui paraissent plus adaptées à son environnement, à ses ressentis, émotions et frustrations.

Il choisit donc, de plus en plus, un type particulier de stratégies, qui lui semble le mieux adapté pour le protéger et évoluer.

Avant l'adolescence

Enfin, à partir de ce type de stratégies inconsciemment choisi, ses croyances se forgent et se renforcent, ses valeurs se développent.

Il finit par ne plus percevoir le monde extérieur qu’au travers de ces dernières, qu’à partir du point de vue offert par la position qu’il a choisie sur le cercle.

Il adopte donc son énnéatype par lequel toute sa vie sera influencée.

Dans notre énnéatype donc, nous avons adopté définitivement un modèle du monde particulier, correspondant à un type de personnalités, de comportements, de croyances …

A un moment

A un moment qui est différent chez chacun, l’enfant ou l’adolescent s’étant développé sur la base d’un énnéatype, va suivre sa flèche que présente l’énnéagramme.

Ainsi, pour ma part, étant enfant, je me suis développé dans l’énnéatype 7. A l’adolescence, j’ai basculé dans l’énnatype 1 qui est devenu ainsi ma personnalité de défense.

Aller plus loin avec l'énnéagramme

Découvrez les contes d’Ennéad afin de découvrir l’énnéagramme et votre énnéatype, en vous immergeant dans des contes. Faites appel à votre imaginaire et à votre âme d’enfant, pour découvrir votre personnalité d’aujourd’hui, en visitant le site des contes d’Ennéad :

schéma de l'énnéagramme
Les contes d'Ennéad : http://les-contes-d-ennead.loisance.eu